Si vous êtes intéressés, cela se passe le 10 octobre à midi à EVE sur le campus ou le 10 octobre à vingt heures au cinéma Le Club (sur réservation).

Quelques vignerons seront aussi présents à la dégustation organisée au Club.

  • Projections d'extraits et débat à EVE - 701 Avenue centrale, Domaine universitaire, Saint-Martin d'Hères
  • Projection du film, débat et dégustation au cinéma Le Club, 9, rue du Phalanstère, Grenoble (12 €)

Le film : dix ans après Mondovino, Jonathan Nossiter est de retour dans le monde du vin. Faisant le tour du monde et opposant vins « mondialisés » et production de terroir, Mondovino marqua toute une génération d’œnophiles. Il choisit cette fois, avec Résistance naturelle, de s’ancrer dans la terre d’Italie. Son propos est porté par des vignerons militants, dans des situations peu confortables, mais convaincus comme lui que l’agriculture est aussi une question de culture. Un parallèle entre deux univers - la viticulture et la production cinématographique - confrontés à une même logique de normalisation. «Aujourd'hui, je me demande s'il ne faudrait pas cesser d'être des artistes pour redevenir, humblement, des artisans. Les vignerons nous montrent la voie.» J. Nossiter

Jonathan Nossiter : passionné de cinéma ... et de vin, Jonathan Nossiter est réalisateur, producteur, scénariste et écrivain. Américain d'origine, il a grandi en France et habité en Angleterre, en Italie, en Grèce, en Inde, au Brésil. Il vit actuellement à Rome. Il est également l'auteur de Le goût et le pouvoir paru en 2007 (Ed. Grasset), dans lequel, après Mondovino, il prolonge sa réflexion sur le monde du vin et l'uniformisation du goût. Il a réalisé aussi les films Resident AlienSunday,Searching for ArthurThreadSigns & WondersRio Sex Comedy.

Renseignements et réservations sur le site du festival Millésime 2014.