A la rencontre des vins naturels organise la huitième édition de son salon les 21 et 22 mars 2015

Grenoble, le 3 février 2015 - La huitième édition du salon A la rencontre des vins naturels aura lieu à Grenoble les 21 et 22 mars 2015. Cette édition se tiendra dans les locaux du MAGASIN - CNAC salle Bouchayer-Viallet, rue Ampère à Grenoble. Avec une claire volonté de privilégier la sélection et la qualité, ce salon a pour vocation de faire découvrir les vins naturels au travers d'un petit tour de France d'une trentaine producteurs sélectionnés.

Ce salon est organisé par une association d'amateurs sans autre ambition que de partager une approche du vin plus radicale.

Le salon est aussi l'occasion d'une causerie thématique.

"Le vin naturel est un vin atypique et extraordinairement complexe. Comme toute nouveauté gustative il peut surprendre et bousculer nos préjugés et nos croyances sur le vin. Cependant, lorsqu’on va à sa rencontre et qu’on apprend à le découvrir, c’est un feu d’artifice d’arômes, de goûts nouveaux, évoluant sans cesse." explique Ghislain Parant, président de l'association S-Prit.

L'association publie les critères de sélection des vignerons sur son site et cherche à préserver la dimension humaine de ce salon.

Tous les détails sont disponibles sur le site dédié : www.alarencontredesvinsnaturels.fr.

A propos des vins naturels
Tout en suivant les contraintes du raisin cultivé en agriculture biologique, les vins naturels essaient d'être au plus près de la qualité de goût naturelle des fruits et de puiser leur typicité dans leurs terroirs respectifs. Les vignerons qui s'investissent dans cette approche du vin travaillent les vignes et aussi les vins en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux. Cela implique un travail de la vigne sans désherbant, pesticide, insecticide ou tout autre produit de synthèse pour permettre à celle-ci de donner toutes ses qualités de terroir et de pureté. Lors de la vinification, le travail du vin au naturel n'autorise aucun intrant chimique (mis à part du SO²), laissant les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d'obtenir une vinification longue, calme et stylée. Enfin, l'emploi d'un minimum de soufre (sulfites, SO²) voire l’absence totale de soufre est une règle de conduite. Les vins naturels sont donc à l'opposé de la normalisation.

A propos d’A la rencontre des vins naturels
A la rencontre des vins naturels est un salon annuel spécialisé dans la découverte des vins naturels de différentes régions françaises. La huitième édition de ce salon se tiendra les 21 et 22 mars 2015 dans les locaux du MAGASIN - CNAC salle Bouchayer-Viallet, rue Ampère à Grenoble.

Contact presse :
Carl Conrad
T : 06.07.22.74.26
E : carl@alarencontredesvinsnaturels.fr