Communiqué de presse : Douzième édition d’À la Rencontre des Vins Naturels

Grenoble, le 20 janvier 2020 – La douzième édition du salon À la rencontre des vins naturels aura lieu à Saint-Égrève les 14 et 15 mars 2020. Cette édition se tiendra à l’Espace Robert Fiat de Saint-Égrève. Avec une claire volonté de privilégier la sélection et la qualité, ce salon a pour vocation de faire découvrir les vins naturels au travers d’un petit tour de France d’une trentaine vignerons sélectionnés.

Le salon est aussi l’occasion d’une animation thématique dont le thème et les participants restent à définir.

« Le vin naturel est un vin atypique et extraordinairement complexe. Comme toute nouveauté gustative il peut surprendre et bousculer nos préjugés et nos croyances sur le vin. Cependant, lorsqu’on va à sa rencontre et qu’on apprend à le découvrir, c’est un feu d’artifice d’arômes, de goûts nouveaux, évoluant sans cesse. » explique Yannick Sebillet, président de l’association S-Prit.

Tous les détails sont disponibles sur le site dédié : alarencontredesvinsnaturels.fr.

À propos des vins naturels
Tout en suivant les contraintes du raisin cultivé en agriculture biologique, les vins naturels essaient d’être au plus près de la qualité de goût naturelle des fruits et de puiser leur typicité dans leurs terroirs respectifs. Les vignerons qui s’investissent dans cette approche du vin travaillent les vignes et aussi les vins en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux. Cela implique un travail de la vigne sans désherbant, pesticide, insecticide ou tout autre produit de synthèse pour permettre à celle-ci de donner toutes ses qualités de terroir et de pureté. Lors de la vinification, le travail du vin au naturel n’autorise aucun intrant chimique (mis à part du SO2), laissant les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d’obtenir une vinification longue, calme et stylée. Enfin, l’emploi d’un minimum de soufre (sulfites, SO2) voire l’absence totale de soufre est une règle de conduite. Les vins naturels sont donc à l’opposé de la normalisation.

À propos d’À la rencontre des vins naturels
À la rencontre des vins naturels est un salon annuel spécialisé dans la découverte des vins naturels de différentes régions françaises. La douzième édition de ce salon se tiendra les 14 et 15 mars 2020 à l’Espace Robert Fiat de Saint-Égrève.

Contact presse :
Carl Conrad
T : 06.07.22.74.26
E : carl@alarencontredesvinsnaturels.fr

Publié dans Communiqué de presse | Laisser un commentaire

Rencontre avec les nouveaux vignerons de l’édition 2018

Rencontre avec :

  • Edouard Adam
  • Maurizio Ferraro
  • Lori Haon
  • Patricia Bonneton
  • Laurent Herlin
  • Guilhe Scarlata
  • Jean-François Malsert

Merci à Denis Cugnod.

Publié dans Interview | Mots clés , , , , , , | Laisser un commentaire

Rencontre avec les nouveaux vignerons de l’édition 2016

Rencontre avec :

  • François Aubry
  • Valentin Létoquart
  • Hélène Comte
  • Antonin Moisan

Merci à Denis Cugnod

Publié dans Interview | Mots clés , , , | Laisser un commentaire

Salon des vins S.A.I.N.S. 2018

Nos amis des Vins S.A.I.N.S. tiennent leur salon !

Olivier Cousin, Jérôme Saurigny, Gilles et Catherine Vergé, François Blanchard, Jean-Marc Tard, Blockeel Servaas, Didier Mouton, Xavier Marchais, Marina Palusci, invitent des vignerons…

Surprise !

Publié dans Animation | Mots clés , , , , , , | Laisser un commentaire

Dégustation de vins naturels à la Corne d’Or le 13 mai

Nous vous récemment eu le regret de vous annoncer la déprogrammation de notre salon pour l’édition 2017. Vos nombreux messages de soutien nous ont touché.

Mais voici la bonne nouvelle du jour !

Afin de maintenir le contact, certains vignerons ont tenu à venir à votre rencontre. Vous pourrez rencontrer une dizaine de vignerons présents à nos éditions récentes le samedi 13 mai à la Corne d’Or. Tous les détails sur https://alarencontredesvinsnaturels.fr/salon/degustation-corne-or-mai-2017/.

Publié dans Animation | Laisser un commentaire

Report du salon des vins naturels de Grenoble

Vous êtes nombreux à nous demander les dates du salon 2017.

Malheureusement et après en avoir longuement débattu, nous sommes obligés de reporter notre salon 2017. Nous avons en effet été confrontés à des difficultés quant à l’organisation de cette édition. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine. Mais nous ne vous oublions pas. Certains vignerons ayant exprimé l’envie de venir dans la région grenobloise, nous ne manquerons pas de coordonner et de relayer leur venue.

Publié dans Newsletter | Laisser un commentaire

Petite dégustation à l’aveugle pendant le huitième salon des vins naturels de Grenoble

Le salon 2015 a été l’occasion d’une dégustation à l’aveugle avec le sommelier Dominique Couderc et le chef Nicolas Bottero.

Le premier vin

Le deuxième vin

Le troisième vin

Images : Denis Cugnod / Idée Originale

Publié dans Animation | Laisser un commentaire

Nouveaux vignerons de l’édition 2015

Découverte des nouveaux vignerons de l’édition 2015 du salon A la rencontre des nouveaux vignerons de l’édition 2015 de Grenoble avec : Laurent Fell, Thomas Richaud, Géraldine Pialoux, Shrine Salerno et Marc Salerno.

Merci à Denis Cugnod / Idée originale

Publié dans Interview | Mots clés , , , | Laisser un commentaire

Certification HVE et Michel Issaly

Pendant le huitième salon des vins naturels de Grenoble, Michel Issaly arborait fièrement sa nouvelle certification HVE. De longues discussions ont permis de se faire une idée sur cette nouvelle certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Au delà d’une démarche d’agriculture biologique, ce label fait la part belle aux techniques telles que la biodynamie afin de stimuler la vie des sols.

Michel Issaly

En pratique, trois niveaux de certification sont établis.

  • 1er niveau : Ce premier niveau d’exigence environnementale correspond au respect des bonnes conditions agricoles et environnementales. Il est vérifié par un organisme de conseil agricole. L’exploitant doit par ailleurs réaliser une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel de deuxième niveau ou au regard des seuils de performance environnementale de troisième niveau.
  • 2e niveau : La certification de deuxième niveau, dénommée « certification environnementale de l’exploitation », atteste du respect par l’ensemble de l’exploitation agricole, des exigences environnementales figurant dans un référentiel visant notamment à :
    • Identifier et protéger, sur l’exploitation, les zones les plus importantes pour le maintien de la biodiversité ;
    • Adapter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en fonction de la cible visée ;
    • Stocker les fertilisants et en raisonner au plus juste les apports afin de répondre aux besoins des plantes, de garantir un rendement et une qualité satisfaisants tout en limitant les fuites vers le milieu naturel ;
    • Optimiser les apports en eau aux cultures, en fonction de l’état hydrique du sol et des besoins de la plante.
  • 3e niveau : La certification de troisième niveau atteste du respect, pour l’ensemble de l’exploitation agricole, des seuils de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau, mesurés soit par des indicateurs composites, soit par des indicateurs globaux. L’emploi de la mention « exploitation de haute valeur environnementale » est strictement réservé aux exploitations ayant obtenu cette certification de 3e niveau.

A ce jour, seules 180 exploitations dont une majorité de vignerons ont été labellisés.

Pour Michel Issaly, cela se matérialise notamment par des haies entre ses vignes.

Quelques liens :

Publié dans Interview | Mots clés | Laisser un commentaire

Animation culinaire pendant le huitième édition d’À la Rencontre des Vins Naturels

La huitième édition du salon À la rencontre des vins naturels sera le cadre d’une animation culinaire. Le principe de cette animation repose sur le triptyque chef, sommelier, vigneron. Sans préparation, un chef réputé sur le bassin grenoblois, Nicolas Bottero, et un sommelier souvent rencontré dans le même bassin grenoblois, Dominique Couderc, découvriront le vin d’un vigneron choisi au dernier moment. Ils nous expliqueront de façon totalement spontanée les impressions dégagées par le vin et les accompagnements qu’ils verraient y associer. Le vigneron se présentera ensuite et décrira son vin.

Cette animation culinaire est prévue samedi 21 mars à 14:30.

Quelques mots sur Nicolas Bottero

Après six années de formation au sein de École Hôtelière de Grenoble, Nicolas Bottero intègre la brigade d’un 3 étoiles, le Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco. Son parcours se poursuit chez Philippe Rochat, en Suisse. En 2009, il retourne en Provence pour travailler à nouveau pour Alain Ducasse à la Bastide de Moustiers, en tant que second de cuisine. Nicolas Bottero ressent ensuite le besoin de s’exprimer autrement, à travers sa propre cuisine au Mas Bottero. En 2012, il obtient le titre de Maître Restaurateur.

Quelques mots sur Dominique Couderc

Initié à la complexité des goûts par le chef de cuisine Christophe Desplanques, Dominique Couderc a touché à tout (plusieurs expériences dont des salons de la gastronomie, des ventes et des dégustations de vins, quatre ans de voyages et d’ouverture au sein du train « Pullman Orient Express », des vendanges chez des petits producteurs) avant de passer son diplôme de conseiller en sommellerie à l’université du vin de Suze-la-Rousse. Il exerce actuellement son métier de sommelier à la Corne d’Or à Corenc.

Publié dans Animation | Un commentaire