En partenariat avec la librarie Decitre

Soif d'aujourd'hui - La compil des vins au naturel : 250 vignerons, 300 vins, 100 % raisin - Jean-Paul Sylvie Augereau, Antoine Gerbelle

Pour traiter ces sujets de nombreux auteurs et deux rédacteurs en chef de renom ! Sylvie Augereau (auteur, journaliste, vigneronne, fondatrice d'un des plus grand festival de vin nature : La Dive Bouteille) et Antoine Gerbelle (ancine redacteur chef de la Revue des vins de France)

Manifeste pour le vin naturel - Jean-Paul Iommi-Amunategui

Le vin naturel est à l'évidence l'émanation d'une contre-culture dans l'agriculture - une "contre-agriculture" qui s'impose dans le paysage sans autre violence qu'un ou deux cadavres de bouteilles. Et ces gentils missiles solverre, qui grignotent du terrain an après an, font désormais parler d'eux bien au-delà des habituels cercles de trinqueurs. Mais selon nous, leurs défenseurs, leurs prescripteurs, ces vins figurent (surtout) un modèle, à reproduire partout : dans l'agriculture et l'artisanat en général, bien sûr, mais aussi dans tout acte de production.
Parce que le vin naturel est la manifestation la plus achevée d'une utopie, sa réalisation concrète ; une chaîne éthique, qui va de la terre et de la plante travaillées avec soin (sans engrais ni pesticides de synthèse et en faisant l'impasse sur 99% des additifs autorisés) jusqu'au consommateur comblé et informé, transparence oblige, en passant par une commercialisation elle aussi artisanale et équitable (notamment via les cavistes alternatifs, ces passeurs passionnés).
En marge de l'industrie du vin et de ses millions de litres insincères, le vin naturel nous offre en fait un modèle de société inédit, joyeux et transparent, à décliner immédiatement... Ce vin exemplaire, délicieux et philosophal - mais qui n'a aucune reconnaissance officielle à ce jour - méritait donc son manifeste.

Tronches de vins 2 - Le guide des vins qu'ont d'la gueule - Olivier Grosjean, Antonin Iommi-Amunategui, Guillaume Nicolas-Brion, Philippe Rapiteau, Eva Robineau, Patrick Böttcher

Avec une préface Jonathan Nossiter
Tronches de vin 2 est un contre guide des vins conçu par un collectif de blogueurs : soit, pour ce deuxième volume, six blogueurs du vin indépendants et réputés. A travers cet ouvrage, ils affichent une nouvelle fois leur volonté d'être une alternative aux guides des vins et aux critiques professionnels établis, souvent empêtrés dans des contraintes financières et publicitaires. Ou tout simplement blasés du buccal.
En dressant le portrait inédit de 120 vignerons atypiques issus de 12 pays différents (et, accessoirement, de leurs vins), en repertoriant plus de 250 cavistes affranchis en France, en Europe et à travers le monde, l'objectif pour les auteurs est d'abord de mettre au premier plan une viticulture alternative, engagée dans une démarche plus globale, qui déborde largement la seule production viticole.
Le vin, en effet, se trouve aux avants-postes de l'agriculture - enjeu de société s'il en est - et, dans ce grand bazar liquide, chacun peut désormais boire bon, mais surtout boire juste.

Vino Business - Isabelle Saporta

Sur les terroirs de la viticulture française, derrière les étiquettes prestigieuses de nos plus grands vins, se joue un impitoyable Dallas hexagonal avec ses rivalités, ses haines viscérales, ses intrigues et ses coups bas. Une tragi-comédie viticole sur fond d'argent roi, avec ses héros, ses mégalos et ses salauds. Mais chut... Le silence est de mise car les enjeux sont colossaux. Le vin, véritable or rouge, est devenu le pétrole moderne que s'arrachent à des prix indécents les gros industriels et les investisseurs asiatiques sous le regard bienveillant de nos services publics.
Cette enquête inédite et approfondie dévoile pour la première fois la face cachée de nos vins. Un document choc qui révèle l'épopée de breuvages plombés par les pesticides, la spéculation folle qui a pris d'assaut nos vignes et nos vins, les mystères du classement des grands crus, et la cécité volontaire des autorités. Un petit monde à la cruauté sans pareille, où tous les coups sont permis.

Tronches de vins - Le guide des vins qu'ont d'la gueule - Olivier Grosjean, Antonin Iommi-Amunategui, Guillaume Nicolas-Brion, Philippe Rapiteau, Eva Robineau

Tronches de vin est un anti-guide des vins conçu par un collectif de blogueurs ; soit cinq blogueurs du vin indépendants, réputés, et affichant, à travers cet ouvrage, la volonté d'être notamment une alternative aux guides des vins et aux critiques professionnels établis, souvent empêtrés dans des contraintes financières et publicitaires. Ou tout simplement blasés du buccal. En dressant le portrait d'une grosse centaine de vignerons atypiques - et accessoirement de leurs vins -, en répertoriant des cavistes affranchis, l'objectif pour les auteurs est de mettre en avant une viticulture alternative, engagée dans une démarche plus globale, souvent consciente d'enjeux qui dépassent la seule production viticole : le vin, en effet, se trouve aux avant-postes de l'agriculture - cause cruciale s'il en est - et, dans ce grand bazar liquide, chacun peut désormais non seulement boire bon, mais surtout boire juste.

Le Guide de l'Alter-vin - Monsieur Septime, Laurent Baraou

Sortez des vignobles rebattus par le marketing pour découvrir une autre viticulture: moins convenue, moins polluante, plus attentive, plus inventive. Avec Le Guide de l'alter-vin, Monsieur Septime et Laurent Baraou vous invitent à rencontrer plus de 130 vignerons et à déguster leurs cuvées hors du commun. Sélectionnés et présentés dans des fiches pratiques, avec des données techniques telles que l'encépagement, les cuvées produites ou encore la densité de plantation, ces alter-vignerons défendent tous, avec passion, un trésor commun.
Il y a urgence: avant que les vins ne connaissent le destin tragique des produits laitiers, de la viande, des fruits et légumes, il faut apprendre à dénicher et à savourer ces vins issus d'une production alternative. Un guide unique, indispensable à tous les vrais amateurs de vin.

Vin vivant - Pierre Jancou

Comment s'y retrouver entre les vins dits "bio", "naturels", "sans soufre" ou plus justement "sans sulfites ajoutés" ? Ce livre répond simplement à ces questions en donnant la parole à des vignerons qui, depuis longtemps, osent vinifier et élever des vins "différents". Avec des parcours singuliers à travers la France, des histoires à raconter et des clefs pour comprendre leur travail. "Je défends sans extrémisme ces vins que j'aime, ces nectars élaborés uniquement avec des raisins sains et beaux, sans ajout d'aucune sorte.
Ces vins qui ont une vraie personnalité et une histoire. Des vins sensibles aux températures, qui ont une colonne vertébrale et respirent... Des vins de parfum digestes, respectueux de notre terre et de notre santé." Cette première sélection établie par Pierre Jancou s'accompagne d'une liste de 150 vignerons recommandés, répartis sur toute la France, ainsi que d'un carnet d'adresses indiquant où il est possible de boire à Paris comme en Province des vins nature et vivants.

Le vin au naturel - La viticulture au plus près du terroir - François Morel

Vin au naturel, vin naturel, vin nature : l'idée est d'abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur. Cette idée prospère sur le terreau d'une viticulture globalement soumise aux exigences productivistes de l'industrie agroalimentaire, et jugée comme telle inacceptable par une part non négligeable des vignerons de France et d'ailleurs.
Le vin "naturel" rejoint la notion de culture "biologique", mais avec un projet étendu à l'ensemble du processus de production du vin, de la vigne à la mise en bouteille, associant ainsi dans une même démarche le travail du viticulteur et celui du vinificateur, réunis en une seule personne : le vigneron. Le vin "naturel" résulte du choix d'une agriculture qui s'adapte aux écosystèmes, à l'opposé d'une industrie agroalimentaire qui veut adapter les écosystèmes.
Loin de la conception industrielle qui use et abuse des engrais, des pesticides, des levures et bactéries "sélectionnées", du sucre de chaptalisation, du soufre, des acidifiants, etc., il est donc question de la prise en compte de cette matière vivante qu'est le vin. Alors que beaucoup d'approximations entourent l'idée de vin "naturel", ce livre essentiel apporte un éclairage précis, synthétique et documenté pour : savoir de quoi on parle, mettre de l'ordre dans toutes les notions évoquées la plupart du temps sans grand sérieux ; comprendre la vie complexe du vin et les dangers que peuvent rencontrer des vins "naturellement" plus délicats ; faire l'état des lieux d'une mouvance qui s'est constituée dans une pluralité de choix, mais toujours dans un esprit commun de prise en compte du caractère vivant du vin.
Une mise au point nécessaire qui concerne aussi bien le vigneron que l'amateur.

Les nouvelles couleurs du vin - Pour une approche dynamique des vins naturels - Michel Tuz

Si le vin, produit dune démarche technologique, évolue d'une façon linéaire et standardisé : jeunesse, maturité et déclin, il n'en est pas de même avec le vin naturel. Elément vivant et complexe, il suit une évolution dynamique et circulaire plus ou moins rapide en fonction de son mode d'élaboration. Le vin naturel est un vin vivant et comme tel, un vin changeant, pour illustrer cette approche nous nous aidons de la démarche biodynamique et nous constatons que la nature viticole s'organise en quatre saisons ou quatre phases : l'hiver, le vin est en attente, caché, enfoui, le printemps, il s'éveille, sort de sa torpeur, l'été, il s'épanouir, entre en vibration, l'automne, il atteint sa plénitude. En insérant l'évolution du vin naturel dans cette organisation circulaire quaternaire, nous proposons quatre états : des vins d'espoir, d'émergence, de résonance, et d'évidence. Le vin naturel passe ainsi d'un état à l'autre pour régulièrement se remettre en situation d'attente, puis d'éveil, de moment vibratoire puis de plénitude, et ainsi de suite... Au sein de ce mouvement circulaire, nous avons effectué fictionnellement un arrêt sur image sur 80 vignerons représentant les diverses appellations françaises, un choix qui met en lumière l'alchimie singulière de chacun. Et c'est la sensation gustative à un moment donné qui nous a permis de créer l'ordonnancement proposé dans cet ouvrage. Emouvant et troublant, le vin naturel est toujours ailleurs.

Petit dico des vins naturels - Jean-Charles Botte

Sommelier de son état, l'auteur s'est amusé, de manière ludique et caustique, à dresser un panorama du vin en France, selon son expérience et son ressenti. Ainsi, vous découvrirez dans cet ouvrage : plus de 150 définitions pour mieux connaître et déguster les vins naturels... et les autres ! ; une explication simple et détaillée de tout le vocabulaire du vin, du plus simple au plus technique ; les vignobles les plus importants en France ; les différentes viticultures ; les composants du vin ; l'art de la dégustation ; des conseils pour mieux vivre, se soigner, manger et...
boire, au naturel. En bonus, l'auteur vous offre ses bonnes adresses de bars à vins naturels et des idées d'oenotourisme autour du vin bio.

Vin bio mode d'emploi - Du vin bio au vin naturel - Jérôme Van der Putt

Red again + - Guide de poche des vins naturels et des terroirs du monde - Michel Tuz

Plus de 1000 vignerons de tous les terroirs du monde qui s'accordent avec leur environnement à travers une approche plus sensible de a viticulture. Des centaines de bars à vins et restaurants qui transmettent leur message de Troyes à Hong-Kong, d'Oslo à Gaillac, Londres, Rennes, Bruxelles, etc. Plus de frontières, un seul visa : le vin !

Guide de l'amateur des vins naturels - Vignerons et adresses parisiennes - Dominique Lacout

Pour l'amateur des vins naturels : 281 vignerons, et 35 cavistes, 55 bistrots, restaurants, bars à vins à Paris.