André Genoux (Savoie)

André Genoux

Chemin de Merande 73800 Arbin

0683150588


e-mail : domaine.genoux@wanadoo.fr

Site web : www.domaine-genoux.fr

Le domaine

Le Château de Mérande se trouve sur la commune d’Arbin, à l’écart du village avec une vue magnifique. D’une taille de 12ha, le domaine voit ses parcelles raisonnablement localisées près du chai, à cheval sur le commune d’Arbin et Montmélian. Le domaine produit les cépages habituels tels que la Roussanne, l’Altesse, la Mondeuse, la Jacquère ou le Gamay mais aussi le Persan à titre expérimental. La cuverie se trouve totalement dans le château, où la place limitée est optimisée au mieux pour recevoir les vendanges et pouvoir vinifier et élever le tout. L’évolution se tournant de plus en plus vers des cuvées parcellaires, des changements dans les cuves devront peut-être prendre place, et pour l’élevage il y a un réel questionnement entre l’emploi de barriques (jeunes ou non) et de cuves, chacune avec leurs qualités propres La famille Genoux est propriétaire de longue date des lieux et du domaine, mais dans une volonté d’expansion et d’expertise toujours plus grande s’est lancée dans la viticulture biodynamique.

Les vignes

Le travail à la vigne, éreintant dans les pentes Arbines, est l’alpha et l’oméga d’une vision “naturelle” du vin. Ce terme, à travers le discours reprend son acceptation originelle. Nature n’est pas ce qui à trait à un goût de sans soufre, mais bien au développement naturel du plant de vigne. C’est l’observation, le travail en amont. La vision Nature, c’est un maximum d’interventions pour un minimum d’intervention. Ce travail très régulier, très fin (il va jusque dans la sélection de liens en fibres naturelles), vise à produire des raisins qui ont déjà en eux tout l’ADN du vin qui en découlera

La vinification

La dualité du domaine vient de l’utilisation de cet ADN. Deux visions cohabitent à travers les cuvées, à travers les élevages. Les Mondeuse ont une tendance naturelle à une certaine puissance, et le jeu est de soit envelopper le tout par le élevages boisés et puissants, soit en affinant ceux-ci sur lie dans des contenants assez neutres. Cette manière de voir le vin, plus en phase avec mes goûts, révèle je pense toute la pureté des jus ainsi travaillés en amont. Cependant, il est assez intéressant de voir deux types d’interprétation dans un seul domaine, magie de la gestion à deux têtes.

Méthodes de travail

Année de déclaration : 2019

A la vigneA la cave
Surface totale du domaine12 haUtilisation d’intrants autre que le SO2Non
Rendements moyens40 hl/haFiltration des vinsNon
Utilisation de produits de synthèseNonCollage des vinsNon
CertificationRecours à l’osmose inverseNon
Vendanges manuellesOuiRecours à la flash pasteurisationNon

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données.

Les vins

  • SAVOIE
  • ROUSSETTE DE SAVOIE
  • VINS SANS IGP

Analyse des vins

CuvéeVinAnnéeSO2 total mg/lSource

Présences aux salons

    FR EN IT ES

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter !