Remi et Patricia Bonneton (Rhône)

Remi et Patricia Bonneton

7 Place Carnot 7300 Tournon-sur-Rhône

06 30 46 10 03


e-mail : alezan.bonneton@gmail.com

Le domaine

L'ALEZAN est un jeune domaine qui a démarré en 2013, créé par Rémi et Patricia Bonneton : Un domaine encore en construction. Les vignes sont situées à Tournon-sur-Rhône et Etables, le long de la vallée du Doux, affluent du Rhône venant du massif central, en Ardèche. Le domaine se nomme l'ALEZAN en hommage à nos juments "SUSPENS" et "PALYNKA" qui ont rendu possible ce rêve d'enfant de devenir vigneron, par leur travail en prestation durant 6 ans chez d'autres vignerons de la vallée du Rhône septentrionale. A la recherche constante de terroirs d'exception accessibles, nous avons opté pour re-planter des vignes autour de parcelles déjà  plantées : elles ont comme point commun d'être en coteaux non mécanisables, isolées d'autres vignes et cultures. Tout le travail est effectué à la main : travail du sol au cheval ou au treuil et traitements à dos sans fongicides ni autres produits de synthèse. Certification BIO en cours. 1,7 hectares en production, plantation de 7 ares en 2019. A la cave, nous souhaitons laisser s'exprimer le travail dans les vignes et le terroir. Les vinifications (premières vinifications en 2016) sont inspirées de celles pratiquées dans notre région traditionnellement : légers pigeages et remontages sur les rouges, pressurages directs sur les blancs. Nous essayons de trouver les élevages les plus adaptés à chaque millésime et chaque cuvée dans la mesure de nos moyens afin de les accompagner au mieux. Nous travaillons en levures indigènes, sans intrants hormis du soufre à très faible dose seulement lorsque vraiment nécessaire.

Les vignes

A la recherche constante de terroirs d'exceptions accessibles, nous avons opté pour re-planter des vignes autour de parcelles déjà plantées : elles ont comme point commun d'être en coteaux non mécanisables, isolées d'autres vignes et cultures. Tout le travail est effectué à la main : travail du sol au cheval ou au treuil et traitements à dos sans fongicides ni autres produits de synthèse. Certification BIO en cours. 1,7 hectares en production, plantation de 7 ares en 2019.

La vinification

A la cave, nous souhaitons laisser s'exprimer le travail dans les vignes et le terroir. Les vinifications (premières vinifications en 2016) sont inspirées de celles pratiquées dans notre région traditionnellement : légers pigeages et remontages sur les rouges, pressurages directs sur les blancs. Nous essayons de trouver les élevages les plus adaptés à chaque millésime et chaque cuvée dans la mesure de nos moyens afin de les accompagner au mieux. Nous travaillons en levures indigènes, sans intrants hormis du soufre à très faible dose seulement lorsque vraiment nécessaire.

Méthodes de travail

Année de déclaration : 2018

A la vigneA la cave
Surface totale du domaine1,7 haUtilisation d’intrants autre que le SO2Non
Rendements moyens25 hl/haFiltration des vinsNon
Utilisation de produits de synthèseNonCollage des vinsNon
CertificationEn conversionRecours à l'osmose inverseNon
Vendanges manuellesOuiRecours à la flash pasteurisationNon

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données.

Analyse des vins

CuvéeVinAnnéeSO2 total mg/lSource
FR EN IT ES

Inscrivez-vous à notre newsletter