Aymeric & Jordan Amiel (Languedoc)

Aymeric & Jordan Amiel

19 plan Diderot 34290 Montblanc

06 83 82 21 80


e-mail : aymeric@domainedesamiel.com

Site web : domaine-des-amiel.com

Le domaine

QUI ? Nous sommes 2 jeunes frères (31-35), nés au cœur des vignes mais sans forcément une grande culture de Vin. Aymeric a passé son Mastère en Commerce International des Vins & Spiritueux en Bourgogne puis est allé faire du vin en Argentine, au Chili, en Californie et en Afrique du Sud. Jordan a étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise à Toulouse et Avignon puis réorienté sa voie pour appliquer à la vigne et son environnement ces mêmes principes d’Orient. Nous cultivons nous-mêmes nos 15 hectares de vigne et notre famille nous aide beaucoup. Depuis 2018, nous avons aussi un employé à temps partiel pour nous aider... OÙ ? Nous sommes situés à Montblanc, un petit village à 10km de la Méditerranée, entre Narbonne et Montpellier. Notre Famille y vit depuis plus de 500 ans donc inutile de dire que nous y avons de profondes racines et que nous y connaissons quasiment tout le monde !

Les vignes

À la vigne, les règles sont plutôt simples : tout ce qui peut être fait à la main est fait à la main; seule l’observation nous amène à faire telle ou telle action, uniquement quand, et si, elle est nécessaire; nous pratiquons l’agriculture biologique et biodynamique (certifiées) mais voulons avant tout nous focaliser sur la plante et son environnement (en encourageant notamment la biodiversité). Nous passons la plupart de notre temps dans nos vignes car c’est là que le vin s’y fait... et cela demande BEAUCOUP de travail !

La vinification

À la cave, les choses doivent être simples si nous avons fait le travail à la vigne ! En cueillant (et triant) à la main des raisins sains, mûrs et concentrés, nous avons la matière première pour un grand vin. Pas de sulfites, pas d’enzymes, pas de levures, pas de... quoi que ce soit sont ajoutés à nos raisins : nous faisons confiance à notre terroir pour leur fournir ce dont ils ont besoin. Mais si le Vin Naturel ne requiert pas d’ajouts en tous genres, il demande en revanche encore plus de travail et d’attention que le vin conventionnel : l’hygiène doit être impeccable, le contrôle des températures efficace, l’équilibre des raisins idéal. Seule la dégustation nous guide pour les dizaines de décisions prises chaque jour...

Méthodes de travail

Année de déclaration : 2019

A la vigneA la cave
Surface totale du domaine15 haUtilisation d’intrants autre que le SO2Non
Rendements moyens30 hl/haFiltration des vinsNon
Utilisation de produits de synthèseNonCollage des vinsNon
CertificationOuiRecours à l’osmose inverseNon
Vendanges manuellesRecours à la flash pasteurisationNon

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données.

Les vins

  • AOP Languedoc
  • Vin de France

Analyse des vins

CuvéeVinAnnéeSO2 total mg/lSource

Présences aux salons

FR EN IT ES

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter !