Beau Victor (Languedoc)

Beau Victor

Chemin neuf 30260 Corconne

06 85 63 90 07


e-mail : contact@inebriati.fr

Site web : www.inebriati.fr

Le domaine

Inebriati est un domaine de 2 hectares en fermage créé en 2011. Situés à la frontière du Gard et de l'Hérault, nous cultivons les cépages cinsault, carignan, syrah et terret blanc, sur trois petites parcelles disséminées au coeur de la garrigue. Nous partageons nos outils de production avec le domaine BeauThorey, propriétaire de nos vignes. Comme ce dernier, nous travaillons en agriculture biologique et biodynamique. Au coeur du village de Corconne, nous vinifions nos vins sans aucun intrant, et les élevons avec un minimum de soufre, désireux de rester au plus proche de la nature intime de notre terroir.

Les vignes

Toutes nos vignes sont conduites en agriculture biologique et biodynamique. Afin de lutter mécaniquement contre l'herbe et les diverses plantes qui ne demandent qu'à s'y épanouir, et aussi de favoriser la vie microbienne des sols, les vignes sont déchaussées au printemps puis labourées au moins deux fois avant l'été. Une de mes vigne est complantée de trois cépages majoritaires : le carignan, le cinsault et le terret blanc. Le cinsault se rencontre ici sous deux formes, un cinsault à port retombant (appelé couramment cinsault), et un cinsault à port érigé (dont nous ignorons le nom exact). On trouve également quelques souches d'aramon et aramon rosé. Les cépages noirs occupent 0,8 hectare et le terret blanc 0,2 hectare. La vigne est entourée d'oliviers et de quelques arbres fruitiers. Elle est plantée au carré et taillée en gobelets, comme c'était souvent le cas en Languedoc, et d'une manière générale dans le bassin méditérranéen. C'est en effet une taille simple qui procure une excellente aération à la souche, mais qui tend à disparaître car elle ne permet pas une mécanisation importante des travaux de la vigne (en particulier de la vendange), et est donc exigeante en main-d'œuvre.

La vinification

Les raisins sont ramassés à la main, triés, foulés et encuvés, pour moitié en vendange entière, pour moitié éraflés. La vinification est naturelle (aucun intrant). On pratique quelques remontages et légers pigeages, sans chercher d’extraction importante. Les rendements sont d’environ 30 hectolitres à l’hectare. Le vin est soutiré; avant et après l’hiver, de manière à obtenir une clarification naturelle. Il est mis en bouteille au mois de septembre, avec 1 gr/hecto de soufre, sans filtration.

Méthodes de travail

Année de déclaration :

A la vigneA la cave
Surface totale du domaine2 haUtilisation d’intrants autre que le SO2Non
Rendements moyens30 hl/haFiltration des vinsNon
Utilisation de produits de synthèseNonCollage des vinsNon
CertificationOuiRecours à l'osmose inverseNon
Vendanges manuellesOuiRecours à la flash pasteurisationNon

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données.

Les vins

  • Pic Saint Loup
  • Coteaux du Languedoc
  • Vin de France

Analyse des vins

CuvéeVinAnnéeSO2 total mg/lSource

Présences aux salons

    FR EN IT ES

    Inscrivez-vous à notre newsletter