Ivo Ferreira / Domaine de l'Escarpolette (Languedoc)

carte

Rue de la Meillade

34150 Montpeyroux

Téléphone : 06 81 64 07 44

Le domaine

Parcours semé de rencontres, D'abord Jean Baptiste Daguerre qui m'a fait rencontrer la grande cuisine et m'a envoyé a paris, ensuite Martinez au relais louis 13 et surtout Frank Lucas qui m'a fait rencontrer le vin et à son départ m'a proposé sa place de sommelier, Christian Constant au violon d'Ingres qui du haut de son expérience m'a montré l'humilité et la remise en question. Le Meurice Antoine Zocchetto professionnalisme et rigueur et surtout sympathie, grâce à lui, plus tard, j'ai décidé de changer mon devenir. A l'os a moelle Franck, aujourd'hui au Vingt2, me fait découvrir le vin nature et me présente jean marc Brignot, mes premières vendanges en 2004, après lesquelles je fais une croix sur la restauration et je repars avec la sensation de n'avoir que l'embarras du choix pour la suite. Formation viti oeno au château la tour blanche à sauternes et surtout stage chez les Amoreau au château le puy, pascal et son père jean pierre sont des amis, des profs, des exemples… une expérience enrichissante en tout points de vue, je les quitte d'abord pour voyager un peu, prendre du recul et puis m'installer. Ce qui est chose faite à Montpeyroux dans l'Hérault.L'escarpolette est le reflet de tout ce beau monde et toutes ces expériences, ces vins sont le fruit de l'aide et de l'encouragement de quelques amis, ma famille et surtout Céline.Ce tout petit domaine que j'ai crée en 2009 est à Montpeyroux dans le Languedoc au c½ur des terrasses du Larzac, dans une région exceptionnelle de par sa diversité de cépages et terroirs d'une très grande qualité.

Les vignes

Le terroir est idéalement adapté à la culture et à l'épanouissement de la vigne: des sols arides et caillouteux situés sur les contreforts du plateau calcaire du Larzac, des hivers froids et des étés chauds encadrés par des printemps et des automnes doux. Les 4 hectares de vignes bénéficient d'un micro-climat particulièrement bénéfique a la culture biologique: une des caractéristiques majeures de notre climat est la prédominance au printemps et au début de l'été de vents forts et irréguliers de secteur Nord-Ouest. Cette Tramontane est une bénédiction pour la vigne puisque sa fraicheur et sa sécheresse découragent bien souvent les maladies du vignoble ( c'est notamment l'ennemi juré du mildiou ). Ainsi, nous pouvons réduire nos traitements, à base d'éléments minéraux, à très peu de chose…Autre vent solaire en été, le Marin, venant de la mer et apportant au contraire du précédent son humidité bienfaisante lors des grosses chaleurs estivales.

La vinification

je ne sais faire que du vin nature, jean marc Brignot et pascal Amoreau ne m'ont, heureusement, appris que ça ;o)

Méthodes de travail

Lors de son inscription au salon, le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données (Année de déclaration : 2016).

À la vigneÀ la cave
Surface totale du domaine+/- 4 haUtilisation d’intrants autres que le SO2Non
Rendements moyens20 hl/haFiltration des vinsNon
Utilisation de produits de synthèseNonCollage des vinsNon
CertificationNonRecours à l’osmose inverseNon
Vendanges manuellesOuiRecours à la flash pasteurisationNon

Les vins

  • vin de france

Les analyses (fournies par le vigneron)

Aucune analyse disponible.

Présences aux salons

This entry was posted in and tagged . Bookmark the permalink.