Christian Chaussard, Nathalie Gaubicher (Loire)

Christian Chaussard, Nathalie Gaubicher

Les Mortiers 72340 Marcon

02 13 16 02 64


Le domaine

Situation géographique : dans le département de la Sarthe, sur 1'aire d'appellation Coteaux du Loir-Jasnières, entre Tours et Le Mans, plus précisément entre Château du Loir et La Chartre, à 240kms au sud ouest de Paris (desserte par A11 et A28).
Historique : suite a notre rencontre a Genève en 200l, le domaine voit le jour en 2002 sur 4ha ; il en compte 10.5 aujourd'hui : 6ha en rouge (pineau d'aunis dominant,côt,gamay), 4,5ha en blanc (chenin) , dont 2ha de Jasnieres. Les appellations : entre Coteaux du Vendomois (Loir et Cher) et Anjou (Maine et Loire),il ne subsiste de ce vignoble qu'environ 180ha sur les 12000 qu'il comptait au XlX° siècle. Les Coteaux du Loir suivent le cours de cette rivière lors de sa traversée du département ; les 80ha de Jasnières se situent au nord de la Chartre sur le Loir et sont complantés exclusivement en chenin. Les Coteaux du Loir blancs sont élabores a base de chenin,les rouges a base de pineau d'aunis,de ga1nay,de côt,de cabernet franc.
Philosophie de production et d'élaboration : le domaine pratique la viticulture biologique depuis sa création (certification Qualite France) ; la biodynamie est utilisée non systématiquement. Partant de ce principe,l'objectif est de conduire des raisins sains et murs a la cave,récoltes manuellement en caissettes de l0 kgs.

Les vignes

Mode de conduite : les vignes sont plantées a 1,50 m entre rangs, 1,00 m entre pieds ; la culture est mécanisée pour le contrôle de la végétation au sol, si bien que, dans un souci agronomique, celui-ci ne soit jamais laisse sans couverture. La lutte phytosanitaire est de loin la plus difficile a maitriser : l'influence océanique, selon les années, agit sur la pression des parasites, notamment les champignons comme le mildiou par exemple ; nous avons donc recours aux sels de cuivre et au soufre mais aussi à des tisanes et décoctions de plantes (ortie, prêle, fougère. . .), des huiles essentielles. Comme l'humain, la maladie n'est la peut-être que pour extérioriser un mal plus profond : la biodynamie permet de replacer la plante dans son environnement matériel et immatériel. Les terroirs : la dominante des sols rencontrés est en surface des argiles a silex sur calcaire. La nature de celles-ci, leur épaisseur, la granulométrie des silex, la topographie et l'exposition, vont permettre d'orienter les raisins et les jus pour obtenir les différentes cuvées. Trois zones ont été ainsi définies : la zone Jasnières, la zone Briseau et la zone Mortiers, zones que nous trouvons dans les différentes cuvées.

La vinification

Les rouges : les raisins sont encuvés, foulés aux pieds et pigés régulièrement. Ce pigeage peut durer plusieurs jours, pendant la phase de macération permettant l'extraction de la couleur, des tanins et des précurseurs d'arômes. Cette phase s'étale sur 15 at 40 jours en fonction des millésimes et du résultat recherché. Les jus sont ensuite mis en barriques pour terminer leurs fermentations et entamer leur élevage qui va durer plusieurs mois : a ce stade, les vins sont travaillés sans sulfites ajoutés.
Les blancs : les raisins sont conduits au pressoir en vendanges entières ; l'extraction des jus selon leur état de maturité, leur consistance, peut direr de 3 a 6 heures. Après débourbage, les jus sont entonnés pour leurs fermentations qui peuvent durer plus d'un an. Comme les rouges, les jus sont travaillés sans sulfites ajoutés.
Les vins rouges ou blancs, après leur élevage, seront filtrés ou non, sulfités ou non, préalablement à la mis en bouteille.
Les effervescents : tous les vins a bulle élaborés sur le domaine le sont la plus naturelle possible, sans recours ni à une liqueur de sucre exogène, ni a des levures étrangères aux raisins. L'expérience aidant, les vins peuvent être dégorgés.

Méthodes de travail

Année de déclaration : 2011

A la vigneA la cave
Surface totale du domaine10,5 haUtilisation d’intrants autre que le SO2Non
Rendements moyens hl/haFiltration des vins
Utilisation de produits de synthèseCollage des vinsNon
CertificationOuiRecours à l'osmose inverse
Vendanges manuellesOuiRecours à la flash pasteurisation

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données.

Analyse des vins

CuvéeVinAnnéeSO2 total mg/lSource
Ctx du LoirBlanc200923analyses
Ctx du LoirRouge2009<20analyses
JasnièresBlanc2009<20analyses
JasnièresBlanc200928analyses
VouvrayBlanc200925analyses

>

FR EN IT ES

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter !