Sylvain Respaut (Roussillon)

Sylvain Respaut

Cros à Montner 66720 Latour-de-France

06 26 55 63 15


Site web : www.cave-apicole.com

Le domaine

Au commencement n'étaient que les abeilles, mortalité faisant, le domaine s'est tourné vers la polyculture vigne-abeilles en 2011. Aujourd'hui le domaine comporte 10 ha de parcelles morcelées dans la garrigue et le maquis et une cinquantaine de ruches (les bonnes années!) conduites en Agriculture Biologique sur la commune de Montner, piémont schisteux du massif de Força Réal dans les Pyrénées Orientales. Le travail à la vigne se fait dans le plus grand respect de nos amis les lombrics.

Les vignes

La moitié du domaine est sur coteau schisteux, avec des vignes âgées de plus de 50 ans (120 ans pour nos plus vieux carignans). Légers labours au printemps pour l'enfouissement de l'amendement organique et passage de l'intercep, labour à cheval ou au chenillard puis coup de pioche entre les ceps sur les coteaux. Les ruches sont à proximité de nos vignes.

La vinification

Cueillette des raisins en cagette puis refroidissement (10°c) pendant une nuit. Pressurage direct pour blancs et rosé, macération carbonique pour la plupart des rouges sauf la cuvée Gorgorlou (égrappage-infusion). Les macérations carboniques se font dans des cuves de 15 à 30 Hl (inox ou fibre), maintient des températures aux alentours des 20°c pendant les fermentations.

Méthodes de travail

Année de déclaration : 2019

A la vigneA la cave
Surface totale du domaine10 haUtilisation d’intrants autre que le SO2Oui
Rendements moyens15 hl/haFiltration des vinsNon
Utilisation de produits de synthèseNonCollage des vinsNon
CertificationOuiRecours à l’osmose inverseNon
Vendanges manuellesOuiRecours à la flash pasteurisationNon

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données.

Analyse des vins

CuvéeVinAnnéeSO2 total mg/lSource

Présences aux salons

FR EN IT ES

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter !