Edouard et Lane Sentex (Gard)

Edouard et Lane Sentex

100 rue Jean-Jacques Rousseau 30600 Vauvert

09 81 93 29 54


e-mail : contact@uncoinsurterre.com

Site web : uncoinsurterre.com

Le domaine

Jeune vigneron installé sur la commune de Vauvert en Petite Camargue (30) depuis Janvier 2015, je produis des vins natures (et sans sulfite ajouté si possible). Partant de zéro, cette installation progressive est le fruit d'un long travail et d'une belle solidarité (financement participatif, entre-aide avec les agriculteurs locaux, soutien d'association d'agriculture paysanne, banque solidaire...).

Les vignes

Le domaine « Un Coin Sur Terre » compte aujourd’hui 5,5 ha de vigne en fermage sachant qu'il a vu le jour en 2015 grâce 1 ha de Mourvèdre en prêt. A ce jour,Syrah, Carginan, Grenache et un peu de Cabernet Sauvignon compose le reste du domaine réparti en deux clos et vinifiés dans une cave que je loue non loin de là. Aussi, nous avons tissé un partenariat avec un ESAT voisin possédant 1 ha de blanc (Grenache, Roussane) dont le but est de cultiver les vignes ensemble et produire une cuvée de blanc en commun.

La vinification

Nous travaillons majoritairement par l’intermédiaire de petite cuve de macération (10 hl) afin de faire des micro vinification parcellaire. Seul notre entrée de gamme est travaillé dans de plus grand contenant béton. Nous préparons dans des jarres des levains naturels pour chaque cuve. Nous vinifions une trentaine de cuve par millésime qui sont par la suite assemblée selon les profils. Cela dans le but de jouer sur différent profil de vins. (maturité et macération) mais aussi d'éviter les arrêts de fermentation sur de grosses quantités. Nous égrappons pour moitié notre vendange et mettons la première moitié en grappes entières. Si nous ne rencontrons pas de problème de fermentation (alcoolique et malolactique) nous ne sulfitons jamais nos vins. Cette année 10 % de notre production est sulfité à 3gr/hl pour cause de piqûre acétique et arrêt de FA. (En espérant que ça en reste là) Pas de filtration, ni collage et si possible pas de sulfitage à la mise.

Méthodes de travail

Année de déclaration : 2019

A la vigneA la cave
Surface totale du domaine5.5 haUtilisation d’intrants autre que le SO2Non
Rendements moyens35 hl/haFiltration des vinsNon
Utilisation de produits de synthèseNonCollage des vinsNon
CertificationOuiRecours à l’osmose inverseNon
Vendanges manuellesOuiRecours à la flash pasteurisationNon

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données.

Les vins

  • IGP Gard
  • Vin de France

Analyse des vins

CuvéeVinAnnéeSO2 total mg/lSource
Esperanza2018<10analyses
Intuition2017<10analyses
Sensation2017<10analyses
Tentation201813analyses

Présences aux salons

FR EN IT ES

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter !