Valentin Létoquart (Luberon)

Valentin Létoquart

Hameau de la Pourraque 84490 Saint Saturnin d'Apt

0615028831


e-mail : valdecombres@gmail.com

Site web : www.valdecombres.fr

Le domaine

Le domaine est créé en 2013. J'étais auparavant ouvrier agricole sur différents domaines en ab de la région. Les vignes sont pour la plupart déjà certifiées en agriculture biologique, la conversion en AB est mise en place tout de suite pour les autres, déjà menées auparavant en "non-chimiques", mais non certifiées. Les vignes sont disséminées à flanc de coteaux, sur les flancs nord du petit luberon, en lisière de forêt, autour d'Oppède le Vieux. L'enherbement naturel est préservé autant que possible. Les sols ne sont "travaillés" que si nécessaire, afin d'assurer une meilleure vie des sols et garantir un niveau d'azote assimilable suffisant à une bonne fermentation par les levures indigènes des raisins ensuite. Le recours au tracteur est limité au maximum :
  • Les traitements sont limités: Une taille courte, un "travail en vert" préalable favorise un bon état sanitaire de la vigne, en limitant l'accumulation d'humidité dans le feuillage. Les traitements sont effectués si possible avec du matériel porté (poudreuse et pulvérisateur à dos).
  • Les vignes sont chaussées l'hiver et déchaussées au printemps à cheval. On laisse pousser l'herbe dans le rang, si elle le souhaite !
  • Les vendanges sont effectuées manuellement, en petites caisses, avec un tri draconnien sur la parcelle.


Les vignes

La majorité des vignes (6.5 ha) sont menées à la coopérative locale (engagement en cours lors de mon installation, cet engagement se terminera au millésime 2016). Je vinifie actuellement 1.5 ha. Les cépages présents :
  • grenache, carignan et syrah pour les rouges, avec une majorité de vieilles vignes
  • roussane et gros-vert pour les blancs, vieilles vignes uniquement

La vinification

Les fermentations sont naturelles, en levures indigènes. Les carignans sont vinifiés en grappe entière, et assemblés après dégustation à la cuvée principale, constituée majoritairement de grenache (50%) et syrah (30%), foulés et éraflés. Une cuvée 100 % carignan en grappes entières complète la "gamme" des rouges depuis 2014. Aucun intrant oenologique n'est utilisé, et l'usage de sulfite est limité, voire nul selon les cuvées. Sulfitage uniquement après F.A., pour retarder si nécessaire la malo. Pas de sulfitage à la mise, ni filtration. La cuvée principale suit ensuite un élevage en fûts de trois vins ou plus pendant dix mois environ. La fraîcheur et la buvabilité sont recherchées avant tout !
Pour le blanc, je fais une macération pelliculaire de trois jours sur la roussane, assemblée avec un peu de gros vert (15%) au jus très clair qui amène un peu de tension à l'ensemble. Vinification en fûts sur lie fine, pas de manipulation jusqu'à l'hiver, ou les jus sont assemblés en cuve mise dehors. Le froid fait son effet de décantation, les jus sont soutirés par le haut de la cuve, et mis en bouteille sans filtration ni sulfitage.

Méthodes de travail

Année de déclaration : 2016

A la vigneA la cave
Surface totale du domaine8 haUtilisation d’intrants autre que le SO�Non
Rendements moyens30 hl/haFiltration des vinsNon
Utilisation de produits de synthèseNonCollage des vinsNon
CertificationOuiRecours à l'osmose inverseNon
Vendanges manuellesPartielRecours à la flash pasteurisationNon

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données.

Les vins

  • AOP Luberon
  • Vin de France

Analyse des vins

CuvéeVinAnnéeSO2 total mg/lSource
FR EN IT ES

Inscrivez-vous à notre newsletter