Valentin Létoquart / Val de Combrès (Luberon)

carte

Hameau de la Pourraque

84490 Saint-Saturnin d'Apt

Téléphone : 615028831

e-mail : valdecombres@gmail.com

Site web : http://www.valdecombres.fr

Le domaine

Installation en 2013 sur 8 hectares en coopérative (bio) et 1 hectare en vinification personnelle. Chaque année je libère des parcelles de la coopérative pour rejoindre mes cuvées. Aujourd'hui 5 hectares pour moi, 3 en coopérative. AB certifié par Certipaq (FR-BIO-09), bientôt Nature et Progrès. Travail manuel, et à cheval dans la vigne. L'idée est de ne plus passer le tracteur. Importance des rythmes lunaires dans les dates d'intervention.

Les vignes

3 cépages rouges (Grenache, Syrah et Carignan), majorité (70 %) de vignes de plus de 40 ans. Quelques jeunes vignes de 15 ans environ pour le reste. Sols argilo calcaire, sableux, en coteaux, sur le versant Nord du petit Luberon.

La vinification

Vinification 100 % naturelle et sans sulfites ajoutés. Aucun intrant dans les vins, aucun traitement agressif ou intrusif qui viserait à "nettoyer" le vin. Deux cuvées de rouge, un vin léger en macération carbonique, et un vin plus complexe, avec de l'égrappage, des macérations longues, et pourquoi pas un peu d'élevage. Un pétillant naturel en presse directe.

Méthodes de travail

Lors de son inscription au salon, le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données (Année de déclaration : 2018).

À la vigneÀ la cave
Surface totale du domaine5 haUtilisation d’intrants autres que le SO2Non
Rendements moyens25 hl/haFiltration des vinsNon
Utilisation de produits de synthèseNonCollage des vinsNon
CertificationOuiRecours à l’osmose inverseNon
Vendanges manuellesOuiRecours à la flash pasteurisationNon

Les vins

  • Luberon

Les analyses

Aucune analyse disponible.

Présences aux salons

This entry was posted in and tagged . Bookmark the permalink.