Xavier Marchais / Le vin à poil (Limousin)

carte

18 rue Albert Lebrun

49380 Faye d'Anjou

Téléphone : 02 41 79 32 32 / 06 31 13 72 80

e-mail : xmarchais@gmail.com

Site web : http://www.xaviermarchais.fr

Le domaine

Mon objectif : Faire une culture de la vigne adapté à son terroir et au changement climatique de la manière la plus écologique possible. Au lieu de tracteur, j’utilise les brebis comme tondeuse-épandeuse, faire monter la vigne dans les arbres pour respecter cette liane et éviter le gel, utilisé des cépages peux sensibles aux maladies, faire du vin sans intrant, pressage manuel avec du vieux matériel, utilisation de cuves pour les assemblages et de barriques pour les élevages, du jus de raisins accompagnés pour faire du bon et joyeux vins !

Les vignes

Sur le massif central, à une altitude 300 m, avec un sol composé de leucogranites à deux micas. Un ensemble diversifié d’arbre ont été planté - Orme, bouleau, érable, noyer, pommier, cerisier, aulne ...), l’accès est permanent pour le redoutable troupeau de poulets et les brebis sont ajoutées quand il y a besoin ! En attendant que la vigne produise, j’ai fait le choix de faire du négoce, j’achète ainsi des raisins chez des collègues vignerons dont je connais la qualité du travail. Ainsi, pour l’année 2021, les raisins proviennent de l’Anjou et du Rousillon pour des mélanges détonnants ! Cabernet franc, chenin, grolleau, syrah, carrignan.

La vinification

Les raisins sont systématiquement foulés au pressoir pour les blancs et en cuve pour les rouges. J’utilise uniquement des vieux pressoirs, à cliquet ou à crick, ce qui oblige des presses lentes à force d’homme. Le jus est récupéré dans des seaux et mis en barrique, des fois assemblés avant en cuve. Les cuvées de printemps, les vins déjà prêt et en forme sont mis en bouteilles en mars ou avril. Les élevages plus long sont d’une année et pour certaines cuvées particulières beaucoup plus longues. Évidemment, dépend des cuvées.... Le raisin change tous les ans, je m’adapte à la matière première. Des fois je fais des infusions, des macérations longues de plusieurs mois, des élevages mêlant cuve et barrique, des oxydatifs, bref pleins de choses, rien n’est interdit ! Quelques choses qui ne change pas, c’est que je n’utilise jamais de filtration, de produits, le vin vient uniquement de jus de raisins sans aucun ajout. Je n’enlève pas le gas carbonique et aime à laisser la lie, ce qui est une partie naturel du vin. Je finis par mettre en bouteilles moi même, avec une petite tireuse.

Méthodes de travail

Lors de son inscription au salon, le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données (Année de déclaration : 2022).

À la vigneÀ la cave
Surface totale du domaine0,6 haUtilisation d’intrants autres que le SO2Non
Rendements moyens30 hl/haFiltration des vinsNon
Utilisation de produits de synthèseNonCollage des vinsNon
CertificationOuiRecours à l’osmose inverseNon
Vendanges manuellesOuiRecours à la flash pasteurisationNon

Les vins

  • Vin de france

Les analyses (fournies par le vigneron)

CuvéeVinAnnéeSO2 total mg/l
Elixir de JouvenceBlanc2020<10
Elixir de Longue vieRouge2020<10
Elixir d'amourRouge2019<10
Elixir de très Longue vieRouge2019<10
Elixir mystérieux2019<10
Fatasmagorie2019<10
Elixir de Gaiété201435
Elixir de JouvenceBlanc2014<26
Elixir de Longue Vie2014<26
Elixir de Très Longue Vie201432
Elixir OniriqueBulles2014<26
Jouvence201310
Longue Vie201313
Onirique201310
Elixir de JouvenceBlanc201112
Elixir OniriqueBulles201112

Présences aux salons

This entry was posted in and tagged . Bookmark the permalink.