Xavier Marchais

Le vin à poil - Limousin

18 rue Albert Lebrun 49380 Faye d'Anjou, France

Présence aux salons

Le domaine

Faire une culture de la vigne adapté à son terroir et au changement climatique de la manière la plus écologique possible. Au lieu de tracteur, j’utilise les brebis comme tondeuse-épandeuse, faire monter la vigne dans les arbres pour respecter cette liane et éviter le gel, utilisé des cépages peux sensibles aux maladies, faire du vin sans intrant, pressage manuel avec du vieux matériel, utilisation de cuves pour les assemblages et de barriques pour les élevages, du jus de raisins accompagnés pour faire du bon et joyeux vins !

Les vignes

Sur le massif central, à une altitude 300 m, avec un sol composé de leucogranites à deux micas. Un ensemble diversifié d’arbre ont été planté - Orme, bouleau, érable, noyer, pommier, cerisier, aulne …), l’accès est permanent pour le redoutable troupeau de poulets et les brebis sont ajoutées quand il y a besoin ! En attendant que la vigne produise, j’ai fait le choix de faire du négoce, j’achète ainsi des raisins chez des collègues vignerons dont je connais la qualité du travail. Ainsi, pour l’année 2021, les raisins proviennent de l’Anjou, du Roussillon et Bergeracois pour des mélanges détonnants ! Cabernet franc, chenin, grolleau, syrah, carrignan, merlot, sémillon.

La vignification

Les raisins sont systématiquement foulés au pressoir pour les blancs et en cuve pour les rouges. J’utilise uniquement des vieux pressoirs, à cliquet ou à cric, ce qui oblige des presses lentes à force d’homme. Le jus est récupéré dans des seaux et mis en barrique, des fois assemblés avant en cuve. Les cuvées de printemps, les vins déjà prêt et en forme sont mis en bouteilles en mars ou avril. Les élevages plus long sont d’une année et pour certaines cuvées particulières beaucoup plus longues. Évidemment, dépend des cuvées…. Le raisin change tous les ans, je m’adapte à la matière première. Des fois je fais des infusions, des macérations longues de plusieurs mois, des élevages mêlant cuve et barrique, des oxydatifs, bref pleins de choses, rien n’est interdit ! Quelques choses qui ne change pas, c’est que je n’utilise jamais de filtration, de produits, le vin vient uniquement de jus de raisins sans aucun ajout. Je n’enlève pas le gas carbonique et aime à laisser la lie, ce qui est une partie naturel du vin. Je finis par mettre en bouteilles moi même, avec une petite tireuse.

Les vins

A venir goûter ! Chifoumi, la patte folle, pouic, fantasmagorie ...

Méthodes de travail

Lors de son inscription au salon, le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données (Année de déclaration : N/A).

À la vigne À la cave
Surface totale du domaine 0,6 ha Utilisation d’intrants autres que le SO2 Non
Rendements moyens 30 hl/ha Filtration des vins Non
Utilisation de produits de synthèse Non Collage des vins Non
Certification Oui Recours à l’osmose inverse -
Vendanges manuelles Oui Recours à la flash pasteurisation -

Analyses

Cuvée Vin Année SO2 total mg/l
Chifoumi - 2022 17
Elixir d\'amour Rouge 2019 <10
Elixir de Jouvence Blanc 2020 <10
Elixir de Jouvence Blanc 2014 <26
Elixir de Jouvence Blanc 2011 12
Elixir de Longue vie Rouge 2020 <10
Elixir de Longue Vie - 2014 <26
Elixir Onirique Bulles 2014 <26
Elixir Onirique Bulles 2011 12
Fantasmagorie - 2017 <26
Fatasmagorie - 2019 <10
Jouvence - 2013 10
Longue Vie - 2013 13
Onirique - 2013 10
Patte folle - 2020 <10
Pouic - 2022 <12
Tortue Jeanine - 2022 <12