Le vin naturel décrit par Gilles Vergé

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Loin de l’esprit des vins commerciaux qui sont volontairement standardisés au goût d’une forme de clientèle, les vins naturels sont des « produits » à l’opposé de la normalisation, qui essaient d’être au plus près de la qualité de goût des raisins et de puiser leur typicité dans leurs terroirs respectifs.

Les vignerons qui s’investissent dans cette « forme » de vin tâchent de travailler les vignes et aussi les vins en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, Une vigne sans désherbant pour permettre à la vigne de donner au mieux ses qualités de terroir et de pureté ; ce qui implique l’absence de désherbant, de pesticides, d’engrais, d’insecticides et de produit de synthèse.

Le fait de travailler les vins en naturel implique de laisser les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d’obtenir une vinification longue, calme et stylée pour permettre aux vins de laisser apparaître toutes leurs expressions. De surcroît, l’emploi d’un minimum de soufre ou pas de soufre du tout est une règle de conduite.

Gilles Vergé, vigneron à Viré

Laisser un commentaire