Du bio mais pas que ...

Le vin naturel étend son ambition à l’ensemble du processus de production, de la plantation et du travail du sol aux soins de la vigne, à la vendange, à la vinification et à l’élevage, et jusqu’à la mise en bouteille. Le vin « naturel » associe dans une même démarche, la plus cohérente possible, le travail du viticulteur et celui du vinificateur, réunis dans la personne du vigneron.

Le principe de base, c’est un travail de la vigne en agriculture biologique voire biodynamique. La vendange se fait à la main

La vinification est réalisée sans intrants, c’est-à-dire sans adjuvant, stabilisateur, correcteur et autre substance carrément louche ! Ce sont les levures indigènes, présentes naturellement sur la peau du raisin, qui font le travail.

Le recours aux sulfites ajoutés (il en existe naturellement dans le vin) est proscrit ou limité à un très strict minimum, lors de la mise en bouteille essentiellement.

De même, pas de techniques œnologiques (flash pasteurisation, osmose inversée…) mais une attention de tous les instants de la part du vigneron qui guide la transformation du jus de raisin en vin, pas à pas.

Le résultat, c’est un vin vivant, différent, parfois surprenant, qui nécessite une remise en question des « grilles d’analyse » de dégustation, voire une rééducation de ses papilles et de son cerveau, afin de tordre le cou à ces a priori qui parasitent notre jugement.

Et ça vaut la peine d’insister ! Parlez avec les vignerons, goûtez, regoûtez…vous ne pourrez plus revenir en arrière !

Quelques références :
Le vin au naturel, de François Morel (2020)
Carrément vin, de Sandrine Goeyvaerts
Grandeur nature, de Evelyne Malnic
Film « Wine calling » de Bruno Sauvard (2018)

Partager l’article :