André Genoux

CHÂTEAU DE MERANDE - Savoie

Chemin de Merande 73800 Arbin, France

Présence aux salons

Le domaine

Le Château de Mérande se trouve sur la commune d’Arbin, à l’écart du village avec une vue magnifique. D’une taille de 12ha, le domaine voit ses parcelles raisonnablement localisées près du chai, à cheval sur le commune d’Arbin et Montmélian. Le domaine produit les cépages habituels tels que la Roussanne, l’Altesse, la Mondeuse, la Jacquère ou le Gamay mais aussi le Persan à titre expérimental. La cuverie se trouve totalement dans le château, où la place limitée est optimisée au mieux pour recevoir les vendanges et pouvoir vinifier et élever le tout. L’évolution se tournant de plus en plus vers des cuvées parcellaires, des changements dans les cuves devront peut-être prendre place, et pour l’élevage il y a un réel questionnement entre l’emploi de barriques (jeunes ou non) et de cuves, chacune avec leurs qualités propres La famille Genoux est propriétaire de longue date des lieux et du domaine, mais dans une volonté d’expansion et d’expertise toujours plus grande s’est lancée dans la viticulture biodynamique.

Les vignes

Le travail à la vigne, éreintant dans les pentes Arbines, est l’alpha et l’oméga d’une vision “naturelle” du vin. Ce terme, à travers le discours reprend son acceptation originelle. Nature n’est pas ce qui à trait à un goût de sans soufre, mais bien au développement naturel du plant de vigne. C’est l’observation, le travail en amont. La vision Nature, c’est un maximum d’interventions pour un minimum d’intervention. Ce travail très régulier, très fin (il va jusque dans la sélection de liens en fibres naturelles), vise à produire des raisins qui ont déjà en eux tout l’ADN du vin qui en découlera

La vignification

La dualité du domaine vient de l’utilisation de cet ADN. Deux visions cohabitent à travers les cuvées, à travers les élevages. Les Mondeuse ont une tendance naturelle à une certaine puissance, et le jeu est de soit envelopper le tout par le élevages boisés et puissants, soit en affinant ceux-ci sur lie dans des contenants assez neutres. Cette manière de voir le vin, plus en phase avec mes goûts, révèle je pense toute la pureté des jus ainsi travaillés en amont. Cependant, il est assez intéressant de voir deux types d’interprétation dans un seul domaine, magie de la gestion à deux têtes.

Les vins

Quatre exemples: deux blancs et deux rouges. Apremont Cuvée 1248 Un nez bien mûr de mirabelle, d’abricot et de camomille, une belle bouche pleine, où le gras cohabite avec l’amer… qu’on voit danser longtemps sur la piste- pardon, sur la langue. Le Chignin Bergeron 2017 Les coteaux sur la commune de Montmélian sont tout à fait propices à cette belle expression de la Roussanne. Alors que les bas du coteau ont été victimes du gel, ces belles parcelles, à plus de 40% de pente, juste au-dessous de cette célèbre falaise calcaire « Le Grand Blanc » ont donné le meilleur d’elles même. De la minéralité, de la tension, jamais de lourdeur, les Genoux n’aiment pas les sucres résiduels et moi non plus. Arbin Mondeuse La Belle Romaine 2017 Superbe nez de framboise et de laurier est très engageant; la bouche ne déçoit pas, elle présence beaucoup de punch, grâce à une bonne acidité et des tannins rafraichissants. Voila un vin promis à une belle garde, mais je vous le dis tout net: je n’aurais pas le courage d’attendre! Arbin Mondeuse La Noire 2015 Moka, fruit noir, voici un vin puissant et très dense; je lui trouve un côté sud – Cornas voire Roussillon. Le boisé grillé est assez marqué. A attendre. La Noire, c’est la Mondeuse, bien sûr, le grand cépage rouge d’Arbin…

Méthodes de travail

Lors de son inscription au salon, le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données (Année de déclaration : N/A).

À la vigne À la cave
Surface totale du domaine 12 ha Utilisation d’intrants autres que le SO2 Non
Rendements moyens 40 hl/ha Filtration des vins Non
Utilisation de produits de synthèse Non Collage des vins Non
Certification - Recours à l’osmose inverse -
Vendanges manuelles Oui Recours à la flash pasteurisation -

Analyses

Cuvée Vin Année SO2 total mg/l