Théophile Drach

Vins Drach - Lorraine / Côtes de Toul

Présence aux salons

Le domaine

Je suis vigneron depuis 2020 en Meurthe-et-Moselle. L’ensemble des vignes se situe dans dans l’aire de production de l’AOC Côtes de Toul. C'est un terroir marqué par un relief de coteaux de type ""cuesta"", au bord du bassin sédimentaire parisien. Les sols sont argilo-calcaires (présence d'éboulis plus ou moins importants selon les lieux), et les vignes sont le plus souvent exposées à l'Est ou au Sud-Est. Je me suis formé avec un BTS viti-oeno en 2018-2020, dont les stages ont été effectués chez Jan Tailler (Domaine de l'Arbre Viké) à Domgermain dans ce même vignoble.

Les vignes

La viticulture est biologique est la plus douce possible, en quête de biodiversité et d’expression de la vigne. A la taille, le respect des flux de sève est primordial, quitte à prendre des libertés avec les systèmes habituels (guyot et cordon dans mon cas). Pas de travail du sol, fauchages parcimonieux, absence de rognage…

La vignification

La vinification est de style nature : beaucoup de cuvées sans aucun intrant. Seul du soufre est ajouté pour certaines cuvées (en particulier selon l'état sanitaire de la vendange), sous le pressoir, et à doses minimes (un seul apport de 10-15mg/l). Le foulage est quasi systématique (sauf pour les macérations semi-carbo), et je ne fais pas d'éraflage. Toutes les macérations sont donc en grappes entières. En durée, elles varient de 24h (clairet) à 2-3 semaines (rouge le plus corsé). Le pressurage est manuel, lent et doux, à l'aide de pressoirs à cliquets. Pour l'élevage, le principe général est le suivant, mais peut être infléchi selon les millésimes : cuve inox ou fibres pour les vins plus légers, et barriques pour les rouges plus structurés. Je fais le maximum de transferts par gravité, sans pompe (débourbage et mise en bouteille en particulier).

Les vins

N'ayant pour le moment "que" du Gamay et du Pinot noir, j'expérimente différentes vinifications et macérations : vin rosé (type "gris de toul") , pétillant naturel rosé gamay/pinot, vin clairet de gamay, vin rouge gamay ou gamay/pinot

Méthodes de travail

Lors de son inscription au salon, le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données (Année de déclaration : 2025).

À la vigne À la cave
Surface totale du domaine 2,5 ha Utilisation d’intrants autres que le SO2 Non
Rendements moyens 20 hl/ha Filtration des vins Non
Utilisation de produits de synthèse Non Collage des vins Non
Certification Oui Recours à l’osmose inverse Non
Vendanges manuelles Oui Recours à la flash pasteurisation Non

Analyses

Cuvée Vin Année SO2 total mg/l