Simon Busser (Cahors)

Simon Busser

Lieu-dit Rouges 46220 Prayssac

05 65 22 33 28


e-mail : simon.busser@yahoo.fr

Le domaine

Installés en 2007 et en conversion AB depuis là, on a repris une partie des vignes de mon père. J'ai acheté ma jument et ai commencé à travailler avec en automne 2007 sur 3 ha 20, puis 4 ha en 2008, 4 ha 80 en 2009, et pour 2010 ce sera sur 5 ha.

Les vignes

Quatre hectare quatre vingt de vignes plantées de 1970 a 1990.Dont 3 hectares 90 de cot, 70 ares de merlot, et 20 ares de tannat. Les sols sont argilo calcaires, avec beaucoup de silice. Toutes les vignes sont travaillées au cheval. Elles sont traitées avec du cuivre et du souffre mélangé a des tisanes ou extraits fermentés a base des plantes ramassées au bord du Lot : saule, ortie, bardane, oseille consoude, achillée, ail, fougère. Les vignes sont traitées avec un Ford 4610 et un atomiseur tunning. Les vendanges sont faites entre potes et famille avec depuis 2009 Ktema des marnières trait du Nord, la jument d'un ami.

La vinification

Le raisin est egrappé, des fois en partie selon les essais.Il est acheminé dans les cuves sans pompe.La fermentation est longue, parfois laborieuse un peu plus de un mois.Puis le vin est mis en tonneau et il y reste tranquille pendant quatre à dix huit mois. Les vins contiennent de 15 à 25 mg de SO2 total, et le but est de ne plus en rajouter du tout sur aucune cuvée.

Méthodes de travail

Année de déclaration :

A la vigneA la cave
Surface totale du domaine5 haUtilisation d’intrants autre que le SO2
Rendements moyens30 hl/haFiltration des vins
Utilisation de produits de synthèseCollage des vins
CertificationRecours à l'osmose inverse
Vendanges manuellesOuiRecours à la flash pasteurisation

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données.

Analyse des vins

CuvéeVinAnnéeSO2 total mg/lSource

>

FR EN IT ES

Inscrivez-vous à notre newsletter