Marc & Shirine Salerno

Domaine Cadavre Exquis - Luberon

Campagne Le Campement Vallon du Réal 84120 La Bastidonne, France

Présence aux salons

Le domaine

Repris il y a 30 ans par Marc, ce domaine mené auparavant en conventionnel a été passé en bio puis sevré de tout traitement sur les dix premières années. Depuis 20 ans, les terres et les vignes n'ont plus reçu aucun traitement mais jusqu'en 2010, le raisin était vendu en coopérative. Shirine a alors rejoint Marc qui faisait déjà quelques "bonbonnes dans le talus" pour la consommation familiale. Ensemble, ils ont décidé de vinifier tout le raisin avec cette même technique et de créer le Domaine Cadavre Exquis.

Les vignes

Vignes anciennes de 80 à 120 ans menées en agroécologie et sans aucun intrant depuis plus de 20 ans : enherbement naturel, préservation des taillis, introduction de fruitiers de variétés anciennes et locales, non travail des sols en inter-rang depuis 6 ans. Beaucoup de ceps manquants que nous souhaiterions remplacer par des pieds en massale, mais une nouvelle énergie souhaitée en vue d'une association puis transmission...

La vignification

Vinification artisanale en bonbonnes de verre enterrées sans sulfites ni autre ajout, pas de filtration, décantation et sous-tirage par gravité.Travail exclusif en extérieur, en lien avec les énergies du vivant. Selon les années, des rouges, des blancs de macération, des rosés au plus près du fruit. Pas de cave, ni cuverie, travail exclusif en extérieur, en lien avec les énergies du vivant.

Les vins

Selon les raisins de l'année et grâce au matériau neutre qu'est le verre : des rouges, des blancs de macération, des blancs, des rosés au plus près du fruit. De la vigne à la bouteille, le raisin subit très peu de manipulation et est mis en fermentation dès la vigne.

Méthodes de travail

Lors de son inscription au salon, le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données (Année de déclaration : 2024).

À la vigne À la cave
Surface totale du domaine 4,5 ha Utilisation d’intrants autres que le SO2 Non
Rendements moyens 20 hl/ha Filtration des vins Non
Utilisation de produits de synthèse Non Collage des vins Non
Certification Oui Recours à l’osmose inverse -
Vendanges manuelles Oui Recours à la flash pasteurisation -

Analyses

Cuvée Vin Année SO2 total mg/l
Domaine Cadavre Exquis Luberon 677998693 -