Laurent Herlin (Val de Loire)

Laurent Herlin

1 Le Plessis 37140 Chouzé-sur-Loire

06 14 23 57 45


e-mail : laurent.herlin@yahoo.fr

Site web : www.laurentherlin.com

Le domaine

En 2008, après 12 ans comme ingénieur en informatique, j’ai décidé d’allier ma passion pour le vin et mes convictions écologiques en devenant vigneron bio. C'est la visite de notre corps de ferme qui nous a décidé pour l'appellation Bourgueil. Je travaille aujourd’hui 6 ha de vignes (dont un clos de 4 ha) en biodynamie sur des terroirs de sables, graviers et argilo-calcaire et réalise mes vins dans un chai créé dans mon corps de ferme. Suite aux aléas climatiques des dernières années (Pertes 2012 : 50%, 2013 : 50%, 2016 : 90%, 2017 : 30%) j'ai réactivé ma structure de négoce (100% bio vendanges manuelles) afin d'avoir des vins à vendre (Frostman, électron libre, Métisse, Vin de copains).

Les vignes

Début de conversion en 2009 (lors de mon installation). Certification en 2012. Mes différents terroirs mes permettent de m'amuser avec le cabernet franc. Je fais également varier les dates de vendanges, les modes de vinifications et les modes d'élevage. Travail intégrale sur sables et graviers. Enherbé sur argilo calcaire. Chaussage et décavaillonnage.

La vinification

Pressurage direct pour mon Pét Nat Chenin : fermentation en barrique et élevage sur lies Macération carbonique pour Tsoin Tsoin Egrappé pour les autres rouges Fermentations et macération douce en cuves. Puis élevage en cuve (Tsoin Tsoin, Terre d'adoption) ou en barriques (Illuminations, Eclosion).

Méthodes de travail

Année de déclaration : 2018

A la vigneA la cave
Surface totale du domaine6 haUtilisation d’intrants autre que le SO2Non
Rendements moyens30 hl/haFiltration des vinsOui
Utilisation de produits de synthèseNonCollage des vinsNon
CertificationOuiRecours à l'osmose inverseNon
Vendanges manuellesOuiRecours à la flash pasteurisationNon

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données.

Les vins

  • Bourgueil
  • Vin de France

Analyse des vins

CuvéeVinAnnéeSO2 total mg/lSource
FR EN IT ES

Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter !