Sylvain Respaut & Olivier Cros

GAEC LA CAVE APICOLE - Roussillon

Cros à Montner 66720 Latour-de-France, France

Présence aux salons

Le domaine

Domaine en polyculture vignes, abeilles, oliviers, fruitiers et quelques moutons sur 16ha en Agriculture Biologique depuis 2011 sur la commune de Montner, piémont schisteux du massif de Força Réal dans les Pyrénées Orientales. L'altitude des parcelles est comprise entre 100 et 300m. Nous sommes aujourd'hui 3 associés a y travailler. Sylvain a commencé en 2007 en tant qu'apiculteur uniquement, en 2011 pour pallier économiquement les mortalités massives récurrentes d'abeille, il s'est tourné également vers la vigne et le vin. En 2015, il s'associe avec Olivier qui ramène au domaine des nouvelles vignes et surtout, plein d'énergie. En 2022, Julien, notre ancien stagiaire devenu ami, rejoint l'équipe pour se consacrer prioritairement au côté apicole de notre cave.

Les vignes

Les vignes sont majoritairement situées sur le piémont schisteux du massif de Força Réal . L'altitude des parcelles est comprise entre 100 et 400m. Nos sols sont majoritairement composés de schistes noirs (Montner alias Mont-nègre) mais on y trouve également des lambeaux calcaires, quelques langues de marnes noires et des alluvions schisteux. Le travail à la vigne se fait dans le plus grand respect de nos amis les lombrics, enherbement spontanée pendant l'hiver sur les parcelles gélives, mise en place de couverts végétaux (féveroles, orge, luzerne) sur les vignes en coteaux moins exposées au gel, léger griffage du sol au printemps quand le sol est réchauffé, introduction de nos moutons pour la tonte pendant l'hiver sur certaines parcelles adaptées.

La vignification

La vinification se fait sans sulfite et toujours à partir des levures indigènes, aucune filtration. La macération carbonique est privilégiée pour la vinification des vins rouges. Les blancs et rosés sont pressés directement en grappe entière. Les raisins ne sont ramassés que le matin en cagette puis stockés dans un container frigorifique pendant une journée. Les pressurages ou les encuvages se font avec des raisins refroidis à 10°c environ pour éviter les emballements fermentaires.

Les vins

JAVA: assemblage d'une macération carbonique de muscat d'alexandrie et pressurage direct de muscat petit grain. TANGERINE: Pressurage direct de chardonnay et de vermentino. ZUMO: Assemblage de grenache gris et de maccabeu. PINK is not RED: Pressurage direct de carignan centenaire et de syrah. CARBOCULTE:Macération carbonique de mourvèdre, carignan, grenache noir, syrah, lledoner pelut. GORGORLOU: Macération carbonique de carignan centenaire. L'ABEILLE COOL: Hydromel de miel de rhododendron, 2 ans d'élevage.

Méthodes de travail

Lors de son inscription au salon, le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l’honneur l’exactitude de ces données (Année de déclaration : N/A).

À la vigne À la cave
Surface totale du domaine 16 ha Utilisation d’intrants autres que le SO2 Non
Rendements moyens 20 hl/ha Filtration des vins Non
Utilisation de produits de synthèse Non Collage des vins Non
Certification Oui Recours à l’osmose inverse -
Vendanges manuelles Oui Recours à la flash pasteurisation -

Analyses

Cuvée Vin Année SO2 total mg/l
Carbo Culte Rouge 2022 <10
Carbo Culte Rouge 2019 < 10
Gorgorlou Rouge 2019 < 10
Java Blanc 2022 <10
Java Blanc 2019 < 10
Plein les ceps Rouge 2022 <10
Plein Les Ceps Rouge 2019 < 10
Tangerine Blanc 2022 <10
Va nu pied Rouge 2017 13
Zumo Blanc 2022 <10
Zumo Blanc 2019 < 10